Les chaussures de sécurité ne sont pas appelées pour des raisons futiles. Au contraire, ce sont des pièces maitresses de protection dans certains milieux où les pieds sont particulièrement sollicités ou quand on est soumis à des conditions de travail à haut risque. Quels sont ces environnements où il est obligatoire d’en porter ?
Chaussures de sécurité : qu’est-ce que c’est ?
À l’instar des équipements qu’on appelle EPI, les chaussures de sécurité ont une vocation technique de protection. Elles se démarquent ainsi par des spécificités techniques élaborées à partir de besoins cruciaux se résumant à la protection des pieds. Les chaussures de sécurité pour homme ou pour femme sont ainsi pourvues d’un haut souvent renforcé par une coque pouvant résister fortement à l’écrasement. La typologie inclut d’autres aspects qui ne sont pas partagés entre tous les modèles, pour des raisons d’usages. Il existe ainsi des chaussures avec semelles ou un corps antistatique pour protéger de l’électricité statique, des modèles avec semelles anti-perforation, ou encore des modèles qui pourvus d’une haute résistance aux hydrocarbures, à la grande chaleur ou au grand froid…
Endroits où les chaussures de sécurité sont obligatoires
Différents milieux industriels soumettent les travailleurs à des conditions de travail difficiles ou à une nature de travail qui les obligent à porter des EPI entre autres protections. Ainsi, dans le secteur du BTP et des travaux de construction, les chaussures de sécurité sont obligatoires que l’on soit ouvriers ou chefs de chantier, du moment que l’on visite le site de travaux. Il en est de même pour les autres secteurs industriels de production, la branche de la maintenance industrielle, les métiers de la logistique et de la manutention, le transport, le secteur de l’agroalimentaire et de la cuisine, ainsi de suite.
Milieux où le port de chaussures de sécurité est conseillé
Presque tous les secteurs où la force physique et les pieds sont sollicités peuvent mettre en place des dispositifs de sécurité du personnel, visant à préserver celui-ci des risques d’accident ou simplement pour lui offrir un cadre de travail confortable et sûr. Le secteur de la vente est ainsi un grand demandeur en chaussures de sécurité. Il s’agit par exemple de garantir le bien-être des pieds des vendeurs ou des vendeuses, obligés de garder la station debout et de faire des va-et-vient dans leur lieu de travail.
Au même titre que les vêtements, les chaussures de sécurité ne sont pas moins des atouts de taille en matière de marketing d’entreprise. Leur qualité peut indiquer aussi bien le souci des normes et la recherche de performance constante de la société.