L’habilitation hydraulique est un document autorisant une personne à prendre en main une installation hydraulique, toujours considérée comme dangereuse. C’est une des formalités et normes rendues obligatoires dans les pratiques. Pourquoi et comment l’obtenir ?
Habilitation hydraulique obligatoire : justifications
La plupart des systèmes hydrauliques installés dans les sociétés industrielles ou de production, mais aussi des équipements (engins et moyens de production) comportent des sources de risques majeurs. L’hydraulique est en plus une matière encore peu connue et maitrisée chez la plupart des industriels, d’où un niveau d’insécurité encore plus grande, nécessitant une surveillance constante et une maintenance régulière. Cela implique pour les responsables ou les personnes impliquées dans l’utilisation des machines hydrauliques une connaissance pratique de ce sujet. C’est tout l’intérêt de décerner une habilitation hydraulique à certains techniciens.
Ce document est une sorte de certification permettant à son détenteur de :
- avoir accès aux locaux techniques réservés aux hydrauliciens
- diriger et organiser, et exécuter des travaux et interventions hydrauliques
- mettre en œuvre des réglages
- consigner des systèmes hydrauliques
- assurer la surveillance des installations hydrauliques
- assurer la sécurité des personnes circulant à proximité des installations ou équipements hydrauliques
- assurer la surveillance et la sécurité de la maintenance.
À qui est attribuée une habilitation hydraulique ?
Une habilitation hydraulique est accordée uniquement par l’employeur à un ou quelques employés dont la fonction est liée de près ou de loin à l’usage ou la maintenance des installations hydrauliques. Mais cette certification n’est possible qu’à l’issue d’une formation obligatoire auprès d’un centre spécialisé et « habilité » par l’Etat.
Habilitation hydraulique : comment l’obtenir ?
La formation en habilitation hydraulique est la seule voie pour l’entreprise de décerner cette certification à son salarié. De manière générale, il s’agit d’inculquer à la personne concernée les enjeux d’une telle certification pour la sécurité et la prévention des risques au sein de sa société. La formation en question touchera aux réglementations de sécurité, aux bases de l’hydraulique et à sa mise en sécurité, de même qu’aux différents moyens de prévention de risque et des actions à mener en cas d’accident ou de dysfonctionnement des machines…
Pour pouvoir suivre cette formation, les personnes à habiliter devront néanmoins connaitre les fondamentaux de l’hydraulique. À noter qu’il existe différents niveaux d’habilitation (de 0 à 5) en fonction des capacités et des attributions du candidat. Par exemple l’habilitation de niveau 0 est attribuée à une personne réalisant des tâches à caractère non hydraulique autour de l’installation hydraulique, tandis que l’habilitation de niveau 5 est attribuée à un employé effectuant des tâches spécifiques nécessitant une maitrise parfaite des équipements hydrauliques… La certification qui en est issue nécessite un recyclage tous les 3 ans et des enquêtes de suivi régulières.