Trouver un emploi en intérim

Trouver un emploi en intérim

Le domaine de l’emploi temporaire en intérim est un secteur de travail vaste et disponible. Presque tous les secteurs porteurs sont concernés par cette formule alternative de travail. Quoi qu’il en soit, comme pour du travail classique, opter pour l’emploi en intérim doit être mûrement réfléchi.

Pourquoi rechercher de l’emploi en intérim ?

L’emploi en intérim est un travail temporaire effectué dans le cadre d’un contrat spécial : un travailleur lié par un contrat de mission vis-à-vis d’un employeur (l’agence d’intérim) qui ne lui sert que de passerelle avec le vrai pourvoyeur, à savoir l’entreprise utilisatrice. De durée courte même si certains contrats CDI en intérim sont possibles, l’emploi intérimaire présente un caractère de flexibilité, mais avec un prix qu’il faut assumer : la précarité. Il est particulièrement adapté dans des situations spécifiques :

  • Un actif au chômage et qui peine à trouver un emploi sous contrat classique
  • Un travailleur qui n’a pas la possibilité physique de travailler sur du long terme
  • Un travailleur en reconversion
  • Un travailleur qui choisit des contrats de courte durée pour équilibrer vie privée et vie professionnelle.

L’intérim est ouvert à tous. Il est aussi proposé à un large panel de profils professionnels, du débutant au plus expérimenté.

Où et comment postuler à un emploi en intérim ?

L’emploi en intérim est une offre spécifique proposée par les entreprises utilisatrices pour répondre à un besoin temporaire : pour le remplacement d’un ou de quelques employés absents ou partis en congé, ou pour s’occuper d’un poste de travail temporaire. Des annonces dans cette optique sont faites dans les journaux, sur les affiches des organismes de promotion de l’emploi…

Pour postuler, on passe obligatoirement par une agence de travail temporaire. C’est en effet cet établissement qui se charge du recrutement du candidat et de sa prise en charge complète : elle l’embauche, lui confie ses missions, paie ses rémunérations, s’assure de sa souscription à la mutuelle… Il répond même devant le conseil de prud’hommes en cas de litige.

La bonne pratique pour devenir candidat à l’intérim

En dehors d’un contrat bien spécifique et d’une relation tripartite où l’agence de travail temporaire est l’interface, le travail en intérim est un travail comme un autre. Le souci peut se trouver au niveau de la capacité du travailleur à gérer sa nouvelle situation, du moins s’il est débutant. Pour une personne en reconversion surtout, le travail en intérim a beau être une solution pour se faire les armes. Il devra de suite répondre à certaines exigences en termes de compétences et de capacités. Là encore, il est recommandé de se rapprocher d’une agence d’intérim ou entreprise de travail temporaire (ETT).

Plus qu’un service d’entremise, l’ETT est l’employeur direct de l’intérimaire. Mais il se doit de garantir les qualités de travail de celui-ci auprès de l’entreprise utilisatrice. Aussi, soutenue par une organisation syndicale qu’on appelle Branche de Travail Temporaire, elle se charge de lui organiser une formation spécifique, tant pour une entrée en matière dans le concept d’intérim, que touchant le domaine de compétences du candidat. Suivez ce lien pour en connaitre davantage sur les étapes pour devenir intérimaire.

About Author