Fête de la Sainte Famille : c’est quoi ?

Fête de la Sainte Famille : c’est quoi ?

Les fêtes dédiées aux saints sont très nombreuses dans le calendrier chrétien. Elles sont toutes d’origine biblique et sont célébrées de façon chrétienne. Une de ces fêtes : la fête de la Sainte Famille. Pourtant, beaucoup de personnes qu’elles soient chrétiennes ou non ne connaissent pas la vraie signification de cette célébration. Parfois, la confusion avec d’autres célébrations est même très observée. Quelle est alors l’origine de cette fête ? Sa signification est-elle bien fondée ?

Sens de cette fête

D’abord, la fête de la Sainte Famille est une festivité religieuse. Elle tire son nom et son histoire de la bible. La sainte maison de Nazareth est pour les croyants un exemple du foyer parfait. Un modèle de vie et de spiritualité. Un calme et une sérénité y a régnait selon la bible. C’est tout simplement que dans ce foyer, la volonté de Dieu a été toujours faite. Joseph le père de Jésus commandait avec calme, car il a eu en tête qu’il parlait au nom de Dieu. Pour lui, il n’était que serviteur faisant ainsi serviteur de Dieu. 

Quant à Marie, elle reste modestement soumise à son mari Joseph. Dans la vie de famille, elle ne contre dit pas ce que dit son mari, car elle aussi voit dans les comportements de son mari la volonté de Dieu. Au tour de Jésus leur fils, il accepta humblement les règles du foyer ou il a grandissait. Il était attentif aux ordres de ses parents et obéissait à ces derniers. Lui qui était destiné à être plus sage et plus saint que ses parents, il ne posa pas question, mais reste soumis jusqu’à son indépendance.

Origine de la célébration

À l’origine, cette fête est une tradition canadienne. Devenu universelle, c’est un prêtre français missionnaire au Canada qui en est le créateur. Il s’appelle François de Laval. Ce prêtre français a jugé qu’il serait juste de dédier une fête en l’honneur de la Sainte Famille. En effet, c’est par l’intermédiaire de cette famille que le Sauveur du monde a vu le jour. Il nait et vit dans une famille qui à première vue ressemble à toutes les autres. Cependant, cette humble famille a sa particularité. Elle a vécu dans la foi en Dieu et est actuellement un exemple pour tous. 

Le témoignage de leur vie de famille actuellement reste un enseignement pour tous. C’est la famille exemplaire pour les catholiques. C’est pour tous un rappel sur l’indissolubilité du mariage et la solidité d’un couple. Une famille qui est le pilier du monde. L’histoire de cette sainte famille dans la bible désigne les comportements et rôles de chaque membre.

Date de cette célébration

Il n’existe pas de date précise quant à la célébration de cette famille sainte. Souvent, il est célébré le dernier dimanche de chaque année ou le premier dimanche après Noël. Elle est une journée très importante, car actuellement les attaques contre la famille ne cessent de diminuer. Les lois favorisant les divorces ne cessent de multiplier. Pour les prêtres, ce jour est une occasion d’enseigner les familles sur leurs rôles en prenant exemple sur la Sainte Famille.

About Author