Travail temporaire : définition

Travail temporaire : définition

L’inscription dans une boite ou une agence d’intérim fait actuellement beaucoup parler d’elle. Loin d’être seulement une option de plus en plus envisagée par ceux qui sont en quête d’emploi en cette période, le travail temporaire représente aussi une solution de choix pour les entreprises victimes des bouleversements engendrés par les différentes situations connues à la fois au niveau national qu’international. Quoi qu’il en soit, il ne convient pas de porter un jugement sur le sujet, sans vraiment savoir de quoi il en retourne. En outre, cela passe encore, si l’on ne faisait qu’en parler mais sachant la nécessité actuelle de revoir ses choix en matière professionnelle, une bonne connaissance de ce en quoi consiste vraiment un travail temporaire pourrait être d’une aide inestimable et constituer un véritable facteur déterminant à la prise de décision.

 

Travail correspondant à une mission limitée dans le temps

 

Si l’on veut apporter la plus claire des précisions, le mieux est évidemment de partir de ce qualificatif qui accompagne ce type de travail en particulier. L’idée de temporaire est en effet très parlant malgré le fait qu’il ne faut pas s’arrêter à une définition trop simpliste. Il serait aussi synonyme de passagère ou de provisoire. L’on comprend alors que le principe de base d’un travail dit temporaire est logiquement le fait qu’il soit limité dans le temps. Cela vient en fait de cette réalité suivant laquelle, l’activité professionnelle correspond de façon directe à une mission bien déterminée dont la réalisation constitue l’échéance. Cela veut dire qu’un travail temporaire apparait non d’une fonction qui a besoin d’être assurée de façon permanente mais seulement pour les besoins d’un projet donné. Si ce n’est pas le cas, c’est que sa disponibilité résulte d’une incapacité momentanée de celui ou celle appelée normalement à l’exercer d’assurer sa fonction, obligeant ainsi l’entreprise dans laquelle il ou elle se trouve, à confier la tâche à un intérimaire jusqu’à ce que la personne en question puisse de nouveau reprendre son poste.

 

Travail impliquant une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice

 

En principe, le travail temporaire fait au moins naître trois entités impliquées dans des relations professionnelles bien déterminées. Ils s’agissent premièrement de l’entreprise de travail temporaire généralement abrévié en ETT. Cette dernière se charge d’embaucher des salariés intérimaires avec lesquels elles signent un contrat de mission. A titre d’information, s’il est possible que ce contrat porte sur une large possibilité d’activité, il ne peut cependant pas avoir pour objet de faire assurer de manière durable un emploi en lien avec l’activité normale et permanente de l’entreprise dans laquelle le travail à titre temporaire est réalisé. Nous comprenons donc que si la deuxième entité impliquée obligatoirement dans un travail temporaire est ce qu’on appelle l’intérimaire, la troisième est l’entreprise bénéficiaire du service qui en ce qui la concerne est connue sous le vocable d’entreprise utilisatrice. Entre cette dernière et l’ETT, c’est un contrat dite de mise à disposition qui est signé au moment où la collaboration avec un intérimaire donné commence. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

 

Travail régit par un système de prévoyance spécifique

 

En dehors de tout malentendu, il est nécessaire de rappeler que le travail temporaire bénéficie de son propre système de prévoyance et engendre les mêmes implications avec la sécurité sociale que les autres formes de contrat de travail. En effet, le caractère temporaire n’enlève rien au rôle qu’il doit tenir dans la protection sociale du travailleur. Il faut même dire que celui-ci a davantage besoin de garantie dans sa situation étant donné qu’il peut vite se retrouver dans des situations d’arrêt de travail ayant des conséquences considérables sur sa finance. Ainsi, en terme de prévoyance, les intérimaires jouissent d’un dispositif global de protection sociale. En général, cette protection s’articule autour de deux principaux piliers : la prévoyance et la complémentaire santé. Les intérimaires cotisent au même titre que les salariés classiques pour assurer leurs participations à la sécurité sociale. De ce fait, ils peuvent bénéficier des prestations d’Intérimaire prévoyance dans les cas où des aléas ayant pour effet d’entrainer un arrêt de travail survenait. La spécificité de ce système de prévoyance tient au fait qu’il a été mise en place et conçu pour s’adapter aux réalités caractéristiques du travail temporaire, à savoir, missions de courtes durées, employeurs multiples, etc.

About Author