Le camping est l’une des options de voyage les plus tendance ces dernières années. Mais il faut savoir que les besoins augmentent aussi au même rythme que sa popularité, notamment vis-à-vis des besoins en confort qui deviennent de plus en plus exigeants. Parmi ces exigences figure l’installation d’un espace sanitaire et toilette, que ce soit à bord d’un camping-car, ou sur une aire de camping. Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.
Un sanitaire camping qui varie selon l’espace disponible
Quel que soit le modèle : intégral, capucine ou profilé, le sanitaire camping reste un élément incontournable d’un camping-car. Cet espace sanitaire devra normalement rassembler une douche, un WC, ainsi qu’un lavabo. Néanmoins, il y a certains modèles tels que les fourgons et les vans aménagés, qui ne disposent pas de cet espace sanitaire. Certains vans de moins de 2 mètres par contre peuvent intégrer un receveur de douche au sol. Si ce n’est pas le cas, il revient au campeur donc de trouver une alternative capable de répondre à ses besoins. Comme celui de louer une chambre disposant d’équipement sanitaire. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire le point sur ce sujet, afin de déterminer si un cabinet de toilette sera vraiment nécessaire à l’occasion de ce voyage en camping-car. Cela permettra aussi de choisir facilement le type et le modèle d’équipement le plus adapté à nos attentes, comme ceux qu’on peut retrouver sur ce lien.
Quel type de sanitaire camping choisir ?
Le type de sanitaire camping peut varier selon les dimensions du véhicule, mais aussi selon les besoins du voyageur. Le cabinet de toilette modulable est l’un des plus conseillés, surtout si on souhaite gagner plus de place tout en disposant des équipements nécessaires. C’est une formule qui combine douche, WC et lavabo, des éléments qui se retrouvent donc dans un même compartiment. Ils sont généralement très faciles d’utilisation et peuvent être configurés en deux temps trois mouvements. Les fourgons aménagés et les camping-cars de petits gabarits sont ceux qui se retrouvent le plus équipés de ce type d’espace sanitaire. Pour ceux qui recherchent plus d’intimités durant leurs toilettes, un compartiment à douche séparée s’avère être la meilleure option. C’est une option qui permet d’utiliser l’eau simultanément, contrairement à la première option. Néanmoins, il faut savoir que la séparation se base essentiellement sur l’utilisation de rideaux ou de cloisons. Dans ce cas, si ce sont des détails qui gênent, mieux vaut opter pour un modèle à douche indépendante. Celui-ci sera entièrement séparé du compartiment dans lequel se trouve le WC. Il faut savoir que certains professionnels se consacrent aussi dans ce travail, permettant à leurs clients de concevoir un espace sanitaire personnalisé à bord de leurs camping-cars. Il en va de même pour les aires de camping souhaitant mettre en place des blocs sanitaires à la disposition des voyageurs.