On utilise un meuble étagère pour placer des livres, des objets de décoration, des souvenirs de voyage, des photographies… Mais le saturer sans rime ni raison avec des objets peut être accablant et causer une pollution visuelle dans la pièce où il se trouve. Pour y remédier, voici quelques conseils pratiques à considérer.
Ne pas surcharger le meuble etagere de livres
Il est vrai que l’objectif principal d’un meuble etagere est de garder nos lectures organisées. Mais tout ce qui doit aller dessus ne doit pas nécessairement être des livres. Insérez plusieurs objets déco entre les livres pour que le meuble respire. Idéalement, ils apportent également une touche de couleur et de volume à l’étagère. Incluez surtout ceux que vous aimez vraiment, ces pièces spéciales que vous souhaitez exposer, qu’il s’agisse d’ornements, de vases, de peintures ou de photographies. Vous pouvez même y mettre des plantes. D’abord parce que les plantes décorent à elles seules et sont un élément qui ajoutera de la vitalité et du dynamisme à n’importe quelle étagère de votre maison. Et deuxièmement parce que l’ajout de plantes vous permettra aussi d’éviter l’effet surchargé. Les espèces suspendues sont celles qui sauront le mieux décorer et donner du style à une étagère. Ajoutez donc des espèces telles que le lierre, le pothos, la fougère ou certaines plantes grasses suspendues. Elles donneront vie à votre étagère et rafraîchiront l’environnement !
Adapter l’apparence d’un meuble etagere selon la pièce
Croyez-le ou non, la clé d’un meuble etagere décoratif et équilibré repose sur vos propres goûts et objets de décoration. Certaines combinaisons qui peuvent vous sembler impossibles peuvent donner des résultats extraordinaires. Jouez avec les formes, les textures et les matières de vos décorations en essayant de maintenir un équilibre visuel et en évitant les objets trop petits. Notez également où se trouve chaque étagère. Si elle est dans la salle de bain, vous pouvez placer des décorations plus marines, comme des coquillages ou des paniers avec différents objets. En revanche, si elle est dans le salon, vous aurez un peu plus de liberté. Par exemple en combinant quelques vases avec des petites boites, des photographies de voyage ou un tableau.
Personnaliser la disposition des livres sur un meuble etagere
Il existe plusieurs façons de disposer et de trier les livres de votre meuble etagere : par ordre alphabétique d’auteur, de sujet, d’éditeur et même de couleur. Quelle que soit la manière que vous choisissez, gardez à l’esprit qu’il est important de ne pas encombrer l’espace. Et aussi que vous ne devez conserver que les livres que vous aimez vraiment ou que vous souhaitez exposer. L’ajout de plusieurs livres horizontalement est une autre manière très dynamique de les disposer. Et ce, à côté d’autres disposées verticalement. L’une des tendances les plus populaires consiste à les placer à l’envers. C’est-à-dire avec les dos contre le mur, de sorte qu’un effet très décoratif puisse se créer. Et même si cela semble peu pratique.