Les maladies pouvant affecter le cerveau et le système nerveux de l’homme sont de natures diverses et variées. Tandis que certaines peuvent être soignées au moyen d’une procédure chirurgicale (tumeurs non cancéreuses), d’autres sont considérées comme étant incurables. C’est le cas de la maladie de Charcot qui, selon le site capretraite.fr, touche 7 000 personnes en France. Voici l’essentiel à connaître à propos de cette pathologie.
Maladie de Charcot : qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Charcot est l’une des pathologies neurodégénératives les plus rares au monde.
Présentation de la maladie
La sclérose latérale amyotrophique ou SLA (nom scientifique de la pathologie) a été découverte au 19e siècle. En effet, c’est le neurologue français Jean-Martin Charcot qui en a fait la toute première description, d’où le nom « maladie de Charcot ». Il s’agit d’un trouble touchant principalement les neurones moteurs qui s’occupent de transmettre les ordres de mouvement envoyés par le cerveau aux différents organes concernés. Elle provoque une altération progressive des cellules nerveuses, ce qui induit à son tour une perte des caractéristiques fonctionnelles de celles-ci au niveau des muscles. Pour avoir un plus large aperçu à propos de la pathologie, cliquez ici.
Début de la maladie
En ce qui concerne la maladie de charcot premiers symptômes, notez que cette dernière débute généralement par une faiblesse musculaire. Celle-ci, dans la plupart des cas, se manifeste au niveau des membres supérieurs et/ou inférieurs. Chez bien d’autres patients, la SLA peut commencer par la contraction du tronc nerveux, des muscles de la gorge et du thorax. Cela provoque, entre autres :
- des troubles de l’élocution ;
- une incapacité à se tenir droit (pour marcher) ;
- une insuffisance respiratoire ;
- une rigidité des mouvements ;
- des difficultés à déglutir.
Même si la sclérose latérale amyotrophique n’affecte généralement pas les fonctions cognitives, il faut savoir que certains patients montrent des signes de démence fronto-temporale.
Maladie de Charcot : conséquences et traitement
La SLA se déclare le plus souvent vers l’âge de 55 ans ou dans une proportion plus large, entre 40 et 70 ans. Touchant davantage les sujets de sexe masculin que féminin, elle connaît une progression qui s’étend généralement sur 3 à 5 ans. Elle aboutit habituellement à une ankylose complète, mais la grande majorité des malades finissent par en mourir, en raison d’une paralysie des muscles respiratoires. Dans des cas très rares, les patients parviennent à vivre avec la maladie pendant 10 ans ou plus (exceptionnellement).
Pour ce qui est de la cure, il convient de souligner qu’à ce jour, aucune thérapie n’est en mesure de soigner la sclérose latérale amyotrophique. Les traitements existants ne sont prescrits que pour soulager les symptômes (baclofène et phénitoïne) de la pathologie ou ralentir sa progression (riluzole).