Migrant en Europe : quelles sont les solutions de l’Union Européenne ?

Migrant en Europe : quelles sont les solutions de l’Union Européenne ?

De plus en plus de pays européens sont confrontés depuis quelques années à une grande crise migratoire. Le nombre de migrants ne cesse d’augmenter. Si au départ, chaque nation agissait de façon isolée, le conseil de l’Union Européenne a réfléchi sur des solutions communes pour mieux gérer l’arrivée des migrants.

Renforcement de la sécurité au niveau des frontières extérieures

La première solution pour contenir l’arrivée des migrants est le contrôle des frontières extérieures. Cette mesure décidée par les membres de l’organisation vise à empêcher la migration clandestine sur leurs différents territoires.

Pour ce faire, il y a eu le déploiement de ressources humaines importantes et de matériel de surveillance. La Méditerranée orientale est celle qui retient toutes les attentions, car elle est la voie la plus empruntée par les migrants clandestins.

Le résultat a été au rendez-vous et le flux migratoire qui s’opère de façon irrégulière a connu une chute importante. Toutefois, l’arrivée clandestine de migrant s’effectue encore et ceux qui sont arrêtés en haute mer sont conduits dans un lieu sûr avant d’être rapatriés dans leurs pays d’origine.

Le programme de réinstallation

Le programme de réinstallation pensée et décidée par les pays de l’Union européenne concerne en particulier les migrants qui entrent légalement sur leurs territoires. Ils bénéficient de logement et de la protection par le biais de ce programme. Pour venir en aide aux États membres, l’Union a décidé de la création du fonds « Asile et migration ».

En plus de ce fonds, les États membres prévoient l’établissement d’un cadre permanent pour la réinstallation. Il s‘agira de définir les critères communs qui seront retenus et appliqués dans tous les États membres de l’Union Européenne.

Mesures prises en faveur des travailleurs hautement qualifiés

Les membres de l’Union Européenne n’ont pas manqué de se pencher sur le cas des travailleurs hautement qualifiés qui viennent des pays tiers. L’Union a créé des conditions favorables pour leur entrée sur son territoire. Il s’agit notamment de la directive « Carte bleue ».

Grâce à cette carte, ces « migrants spéciaux » ont plus de facilités :

  • Ils peuvent séjourner dans les pays de l’Union sans craindre des mesures de répression
  • Ils peuvent aussi postuler à des postes élevés sur le marché de l’emploi européen
  • Ils bénéficient d’un bon traitement dans les administrations. Aucune forme de discrimination ne leur sera imposée.

Les travailleurs hautement qualifiés ont également la possibilité de faire venir les membres de leur famille. Toutes ces mesures visent à attirer les compétences et à créer des conditions avantageuses pour les retenir.

About Author