Pour faire asseoir un enfant, en dehors de veiller à ce qu’il ne bouge pas trop pendant les repas par exemple, il faut surtout s’assurer de sa sécurité, de son plaisir, etc. Bien des critères sont donc à regarder de près pendant le choix de ce type de siège. Quels sont-ils ?
Choisir une chaise pour enfant confortable
Plusieurs aspects d’inconfort peuvent faire fuir les enfants ou les bébés de leur siège : assise trop dure ou trop molle, une dimension incompatible, sensation de déséquilibre, pas assez amusant, etc. Pour éviter les désagréments, la solution la plus judicieuse est d’effectuer un essai. Mais même un test en magasin peut ne pas suffire en raison du temps qui peut manquer. Il faut en même temps bien lire les caractéristiques affichées de l’article. Par exemple, même s’il s’agit d’une chaise rembourrée, il faut vérifier que les matières utilisées offrent un moelleux durable, sans risque d’allergie, etc. Les chaises devront présenter un certain angle d’inclinaison au niveau du dossier…
Opter pour une chaise d’enfant amusante
Dans la plupart des cas, l’enfant veut constamment de l’amusement. D’ailleurs, les parents sont aussi systématiquement tournés vers des objets qui stimulent la joie chez les gosses. Tous les aspects sont donc considérés : la couleur et les motifs pour le plaisir de la vue, le côté réglable pour changer régulièrement de style d’assise, le fait que la chaise tourne sur elle-même ou des pose-bras pour faire comme les grands, ainsi de suite. En matière esthétique et de caractéristique amusante, les fabricants ne manquent pas de créativité, mais il va ensuite falloir vérifier les aspects qui font le côté sérieux du produit !
Chaise enfant : la sécurité optimale
C’est la facette à analyser en profondeur pour la sécurité de l’enfant ou du bébé bien sûr. En premier, il faut s’assurer de la stabilité. Cela part d’un choix compatible avec la taille et la corpulence de son enfant. Mais il faut aussi bien vérifier la base, surtout quand il s’agit d’un modèle avec une base peu commune : ronde ou avec roulettes par exemple. Pour les tout-petits, les chaises avec pieds sont les plus préconisées. Mais il est aussi idéal de choisir des sièges avec éléments antidérapants. On choisit aussi entre tabouret et chaise avec dossier selon que l’enfant est habitué à s’asseoir. Pour les bébés qui apprennent, il faut donc éviter les tabourets. Pour ceux qui choisissent des modèles avec dossiers, la conception incurvée de ceux-ci est idéale pour permettre une assise confortable.
Choisir la chaise à la taille de l’enfant
Il s’agit du premier critère de choix, sachant que certains bébés ou enfants peuvent ne pas faire leur âge : certains peuvent être plus grands que la moyenne, contrairement à d’autres, bien petits pour leur âge. En dehors des guides de taille téléchargeables sur internet, il est plus que raisonnable de trouver le moyen de faire un essai.
En outre, pour s’assurer d’avoir des chaises pour enfant et bébé à la qualité et aux normes de sécurité requises, il faut s’adresser à des magasins spécialisés en mobiliers de confort, comme ici.