Atelier scientifique : une animation innovante

Atelier scientifique : une animation innovante

Aborder les sciences de façon intéressante et ludique est souvent un exercice difficile que les enseignants comme les animateurs ont parfois du mal à réaliser. Pourtant, les enfants sont par nature curieux et devraient pouvoir s’investir dans des apprentissages comme les sciences, mais ces dernières peuvent être rébarbatives à première vue. Pour permettre aux enfants de se découvrir une passion pour les sciences quel qu’en soit le domaine, des professionnels ont créé le principe de l’atelier scientifique. Zoom sur cette innovation au service des apprentissages des enfants, petits comme grands.

  1. Qu’est-ce qu’un atelier scientifique  ?

Un atelier scientifique est une animation alliant pédagogie, découverte et surtout côté ludique pour susciter l’intérêt des enfants. Cette animation peut aborder tous les domaines touchant aux sciences, qu’il s’agisse de physique, de chimie ou encore de météorologie. L’atelier va la plupart du temps s’appuyer sur des expérimentations aux effets immédiats et réalisés sous les yeux des enfants, ces derniers peuvent être amenés à y participer voire même à la reproduire seul ou en groupe pour favoriser le partage et le travail en équipe. L’objectif est véritablement d’intéresser l’enfant à une thématique spécifique et de lui permettre d’apprendre des éléments sur celle-ci tout en s’amusant. Vous trouverez plus d’informations sur les ateliers scientifiques sur ce site.

  1. À qui s’adresse ces ateliers ?

En matière d’âge, l’atelier scientifique est en mesure de s’adapter à toutes les tranches d’âge, des plus jeunes aux adolescents, le matériel proposé étant adapté en fonction des capacités de chacun en fonction de leur âge. Par ailleurs, l’atelier scientifique peut prendre place au sein de l’école, dans la classe, en collaboration avec l’enseignant pour aborder un thème du programme sous un angle différent, mais il peut aussi avoir lieu dans d’autres structures. Les centres aérés par exemple peuvent pleinement accueillir un atelier scientifique pour une sensibilisation à l’environnement par exemple. 

  1. Les sujets abordés dans les ateliers scientifiques

Un atelier scientifique en plus de faire apprendre et découvrir à votre enfant le milieu scientifique de manière ludique, va lui permettre de soulever un bon nombre de sujets qu’il n’aurait pas eu l’occasion de traiter dans la vie de tous les jours : 

  • La physique-chimie avec des ateliers comme le « Chien qui rit », ou encore l’« Équilibre et gravité ». 
  • L’environnement avec des ateliers comme « les couleurs du temps » ou encore « des plantes très malignes ».
  • Le corps humain, avec des noms comme « Quoi de neuf doc » ou encore « Aie mon dos ».
  1. Les différents types d’ateliers scientifiques proposés

Il existe plusieurs façons d’inscrire son enfant à un atelier scientifique, que vous ayez envie qu’il suive un cursus complet ou que cela soit juste le temps d’une animation ponctuelle, cela est possible. Les professionnels du secteur proposent différentes solutions : 

  • Des ateliers à la demande qui permettent à votre enfant d’aller à la découverte du monde sur un sujet spécifique de façon ludique.
  • Des stages scientifiques qui eux se concentrent sur une thématique particulière (changement climatique, police scientifique, les déchets…) le temps de 4 ou 5 séances.
  • Des clubs de science, qui proposent une inscription annuelle avec un rythme d’une séance hebdomadaire pendant laquelle votre enfant abordera des notions scientifiques afin de le rendre encore plus curieux du monde qui l’entoure et répondre à toutes les interrogations qu’il peut avoir. 
  • Des ateliers TAP (Temps d’Activités Périscolaires), qui interviennent au sein d’établissements scolaires et développés en concordance du programme scolaire et des besoins pédagogiques de l’enseignant. 
About Author