Quelles sont les conséquences de l’isolement social ?

Quelles sont les conséquences de l’isolement social ?

L’isolement social est une situation qui peut avoir ses variantes, car il y a des gens qui à un certain moment de leur vie préféreraient être seuls, alors que pour d’autres c’est inévitable. Il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas de quelque chose qui ne touche que certains secteurs de la population, car il peut survenir à n’importe quel âge pour différentes raisons et avoir un impact à la fois sur la vie et sur la santé. Voici quelques points importants à savoir dans ce contexte.

 

Qu’inflige l’isolement social à une personne ?

 

Les conséquences de l’isolement social se déroulent souvent par étape. Quand quelqu’un cesse d’avoir des contacts avec d’autres personnes, des changements commencent à être remarqués, affectent l’esprit et, par conséquent, la vie des gens. Certaines personnes, après avoir été seules pendant longtemps, deviennent déprimées, leur estime de soi chute et parfois elles ressentent tellement de stress et d’anxiété qu’elles entrent en conflit constant avec leurs proches. Les changements d’attitude sont généralement causés par ce sentiment de solitude, bien que les personnes qui, à un moment donné, étaient toujours accompagnées aient également tendance à ressentir de la peur. Il y a aussi leur perception du temps qui est altérée, car étant parfois isolés, ils ne sont pas conscients du déroulement des jours qui se passent à l’extérieur. Et cela peut également entraîner des troubles du sommeil qui affecteraient davantage la santé. En effet, lorsque l’esprit commence à avoir ces changements, l’impact est également ressenti physiquement de différentes manières. L’activité physique peut diminuer, soit parce qu’on ne veut pas sortir, soit parce qu’on a des difficultés à pratiquer une activité. En conséquence, on pourrait avoir moins de force et même d’encouragement. Les habitudes alimentaires se dégradent, car dans certains cas, on mange peu de choses nutritives, ce qui a des effets néfastes sur le corps à long terme.

 

Comment faire face à l’isolement social ?

 

L’isolement social peut générer une fragilité chez les personnes âgées, les rendant vulnérables à la contraction d’infections ou de néoplasmes, accompagnés d’autres problèmes de santé tels que la perte visuelle et auditive. L’isolement des personnes âgées n’est pas synonyme de protection. Au contraire, cela cause beaucoup de dégâts sur la santé mentale. Pour cette raison, il est recommandé d’encourager l’interaction sociale, et de pratiquer une activité physique dans les espaces publics. Il est aussi important d’emmener les personnes âgées à leurs bilans de santé pour détecter les problèmes de santé qui peuvent entraîner d’autres complications. L’interaction doit être complète. Ce contact physique, cette étreinte, ce baiser que nous pouvons donner à nos pères et mères, signifie beaucoup et peut réduire certaines conditions de stress ou d’anxiété.

About Author