La santé pour un intérimaire

La santé pour un intérimaire

Le système de prise en charge de la santé pour les travailleurs intérimaires peut être vu comme quelque peu différente de celui dont on a l’habitude. Bien que le principe de base et les objectifs restent les mêmes, aborder la particularité de la santé pour un intérimaire reste un sujet tout à fait pertinent.

 

La prévoyance pour les intérimaires

 

Les travailleurs en intérim jouissent au même titre que les travailleurs du système traditionnel d’un régime de prévoyance dont l’existence contribue pour beaucoup à assurer une tranquillité en cas de problème de santé. Prenez connaissance de cette similitude en consultant les informations sur ce lien. Certes, en tant que contribution, la prévoyance ne suffit pas à elle seule à garantir une sécurité du point de vue sanitaire, mais elle a toutefois le grand avantage de jeter les bases nécessaires à la prise de dispositions préalables avant que des évènements de nature à impacter notre revenu ne surviennent. D’une certaine manière, on peut en effet dire que c’est parce que le régime de prévoyance ne suffit généralement pas à couvrir les dépenses en médicaments ou en frais de santé (consultations, hospitalisations, analyses…) en cas de maladie ou de problème de santé que l’on comprend bien la nécessité d’avoir une complémentaire santé.

 

L’exigence d’une complémentaire santé

 

L’exigence fait aux intérimaires de disposer d’une complémentaire santé répond entre autres au besoin que les autorités compétentes ainsi que les acteurs impliqués dans le travail temporaire ont d’œuvrer dans le sens d’une sécurisation de l’emploi. Cela se comprend bien sachant que cette dernière ne pourrait jamais être effective s’il n’y avait pas facilitation de l’accès aux soins médicaux qui se manifeste donc par l’existence d’une prise en charge des frais de santé ou d’une possibilité de leurs remboursements. Le caractère obligatoire de la complémentaire santé pour les intérimaires oblige ainsi les entreprises employeurs des salariés en intérim à les affilier à cette couverture santé complémentaire dès que les heures de mission en intérim ont atteint une certaine durée.

 

Une complémentaire santé adapté aux travailleurs les plus vulnérables

 

L’affiliation à Intérimaires Santé, organisme en charge de la complémentaire santé obligatoire pour les intérimaires implique le versement de cotisations de façon régulière. Dans certains cas, la situation du travailleur en intérim peut être relativement précaire et dans cette optique, la complémentaire santé solidaire est celle qui est appelé à remplir ce rôle sans que ça revienne onéreux pour l’intérimaire. D’ailleurs, celui-ci pourra même être exempt du paiement de la cotisation si son salaire est apprécié comme des plus bas et ne dépassant pas un seuil déjà fixé à l’avance par les responsables en question.

About Author