Dans quels cas a-t-on besoin d’air comprimé ?

Dans quels cas a-t-on besoin d’air comprimé ?

L’air comprimé est une matière d’origine naturelle qui occupe une place incompressible dans toutes les industries. Son intérêt pour un large éventail de secteurs ne cesse de croître, donnant lieu à des technologies variées. Mais quelles sont ses utilités et dans quel domaine l’utilise-t-on le plus ?

Air comprimé : qu’est-ce que c’est ?

C’est le produit de la compression de l’air atmosphérique, celui que nous respirons. Il s’agit du même air avec le même niveau d’azote (78%) et d’oxygène (21%) entre autres gaz et matières, mais il tient dans un espace réduit et confiné. Il s’agit donc d’un air stocké, qu’il est possible de réutiliser dans des domaines et activités variées.

A quoi sert l’air comprimé ?

De par une nature polyvalente, l’air comprimé est utile de différente manière et s’utilise à travers des dispositifs :

·         Pour purifier

Cette action se rencontre notamment à son contact direct avec certains aliments (boissons gazeuses, etc), où il sert à éliminer des restes de matières indésirables ou défectueuses.

·         Pour nettoyer

La puissance d’évacuation de l’air comprimé permet de se débarrasser d’un large panel de matières récalcitrantes. On l’utilise volontiers pour décaper une surface (sablage…), polir, meuler…

·         Pour appliquer des substances

L’air comprimé s’utilise aussi pour produire. On l’emploie notamment en aérographie pour peindre des voitures ou des murs

·         Pour créer des mouvements

Les appareils pneumatiques utilisent de l’air comprimé pour réaliser des mouvements.

·         Pour remplacer l’air

Les plongeurs utilisent des machines à air comprimé pour pouvoir respirer sous l’eau. On l’utilise également pour gonfler les pneus et autres équipements gonflables.

Par ailleurs, on donne de plus en plus une place importante à l’air comprimé dans l’industrie de l’énergie. Certains équipements à air comprimé sont d’ailleurs mis à contribution pour servir d’appoint dans certains systèmes de chauffage.

Quels secteurs utilisent l’air comprimé ?

En dehors de la possibilité de le stocker ou de l’utiliser directement, l’air comprimé se trouve être une source d’énergie polyvalente que le monde industriel tout entier peut utiliser à sa guise. Tout comme sa matière d’origine, à savoir l’air, ce produit est une composante incontournable de notre quotidien. Mais quelques industries en fait une matière particulièrement importante.

·         Le secteur auto

Il s’agit en effet d’une matière indispensable dès l’utilisation des équipements pneumatiques d’assemblage, la pulvérisation de peinture et d’autres produits, le gonflage des pneus, ainsi de suite.

·         Le domaine de l’agroalimentaire

Censé être dépourvu de matières pouvant nuire à la santé humaine, l’air comprimé est notamment utilisé pour la manutention et la conservation de certains produits. Mais il est aussi présent au sein des dispositifs de production et de transformation, de conditionnement, ainsi de suite.

·         Le secteur pharmaceutique

Dans ce domaine, l’air comprimé est employé pour le nettoyage des produits et leur conditionnement.

·         Industrie chimique

L’air comprimé sert principalement au nettoyage (lavage, séchage…) de matériels et à la manutention des matériaux.

En somme, au travers d’un certain nombre d’appareils, l’air comprimé est largement utilisé dans presque toutes les industries : processus industriels de production et de manutention, opérations mécaniques, etc.

Comment produit-on l’air comprimé ?

Des industriels comme Airflux fabriquent des machines capables de créer de l’air comprimé : les compresseurs d’air. Ceux-ci se déclinent dans des modèles variés pour répondre à des besoins différents.

About Author