Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) est une structure mise en place pour héberger temporairement des personnes en difficulté, et d’orienter la réinsertion dans la vie socioprofessionnelle. Dans cet article, nous allons voir qui peut intégrer un CHRS, quels sont les types de structures existantes et comment il peut y entrer.
Entrer dans un CHRS : pour quels publics ?
Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale accueille différents publics.
Une solution pour venir en aide à des familles en situation de précarité
Un CHRS est une structure d’hébergement et de réinsertion sociale qui vient en aide à des familles rencontrant des difficultés sociales et économiques. Ce sont par exemple des couples, des familles avec enfants ou des familles monoparentales, qui ont du mal à se loger et à trouver leur place dans la société du fait de leur faible revenu.
Une solution pour la prise en charge des personnes en situation sociale fragile
Comme c’est une structure de réinsertion sociale, un CHRS accueille des personnes qui ont besoin d’assistance pour retrouver leur autonomie, comme les victimes de violence, les personnes confrontées à l’alcoolisme et aux autres addictions, les personnes sans domicile fixe…
Une solution pour les personnes exclues et marginalisées
C’est une structure qui aide et accompagne à un retour progressif à la vie sociale en communauté pour des personnes rencontrant des difficultés sociales comme ceux sortant de prison, ou les jeunes délinquants.
Comment entrer dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ?
Pour que l’accueil en CHRS se passe bien, il faut bien identifier le type de structure d’hébergement et de réinsertion sociale adéquate, et se préparer à quelques étapes du processus d’admission.
Les différents types de centres d’hébergement et de réinsertion sociale
En effet, il existe différents types de CHRS, il y a les structures de droit commun « tout public » pour les personnes exclues ou errantes, mais aussi les structures spécialisées pour un public cible comme les femmes enceintes, et les personnes sortant de prison.
Prévoir son entrée en CHRS : le guide
L’entrée en CHRS est conditionnée et des réglementations précisent les procédures d’accueil. Il faut alors prévoir les points suivant :
- Constituer un dossier de demande à l’aide d’un travailleur social, comportant un rapport social de ce dernier démontrant la nécessité de prise en charge, une lettre de motivation et des justificatifs ;
- Se préparer à des entretiens de préadmission ;
- Se préparer à une éventuelle participation financière suivant le barème fixé par le préfet ;
- Prendre en compte le contrat de séjour et le livret d’accueil, et se préparer pour l’évaluation semestrielle.