Pour peindre son intérieur, un certain nombre de paramètres est étudié pour avoir le rendu final conforme à son envie et aux besoins de la maison. Le choix de la peinture tourne autour de ces facteurs. Quels sont-ils ?
Peinture de maison : quel coloris pour l’intérieur ?
Tout part des préférences de l’occupant en termes de couleur de peinture maison. Un penchant pour le pastel ou les couleurs vives ? Plus de sombre ou de la luminosité à souhait ? Quel que soit ce choix, il faut aussi penser au résultat en juxtaposant le coloris de peinture des murs avec celui du mobilier, du plafond ou même du sol.
En même temps, il faut penser à d’autres aspects, pour ne citer que l’accès de la lumière naturelle dans chaque pièce. L’usage veut par exemple qu’on privilégie les couleurs douces et lumineuses quand il y a peu d’ensoleillement, ou quand il y a peu d’espace ou de volume intérieur. Pour les intérieurs spacieux et froids, on privilégie les couleurs foncées… En fait dans le choix des couleurs, tout est question de sensation au début. Un petit essai de coloris sur les murs permet de trancher plus vite.
On peut également ajouter à ce critère colorimétrique, la finition. Faut-il un aspect brillant, mat ou plutôt satiné. Si la peinture mate est idéale pour donner de la profondeur au rendu et atténuer la luminosité, on opte pour de la peinture brillante ou satinée pour un effet éclatant.
Quel type de peinture de maison pour l’intérieur ?
Dans le choix de la peinture pour maison, en l’occurrence pour l’intérieur, le côté technique est aussi à la base. Par exemple en matière de finition toujours, on s’oriente principalement vers les peintures satinées ou brillantes pour gérer les éclaboussures et la condensation dans les salles d’eau ou même en cuisine. Tandis que le mot d’ordre est au produit mat, plus délicat face à l’humidité, dans les chambres ou le living.
Ensuite, dans le choix de la peinture pour votre intérieur, menuiserie ou mobilier, l’idée est de prendre en compte le caractère couvrant du produit, ainsi que son rendement. Une bonne peinture donne en moyenne 10m2/litre. Au-delà de ce chiffre, on peut facilement décider. Pour ce qui est du type de peintures, à l’huile ou à l’eau, l’idéal pour peindre l’intérieur est de se tourner vers les produits acryliques qui sont fluides et faciles à appliquer. Ils sont surtout écologiques et les moins polluants. Mais il existe aussi des peintures dépolluantes éliminant les substances polluantes de l’air…